top of page
Photo du rédacteurHibiscus Conseil & Formation

Les caresses et les massages chez le nourrisson, c'est la vie !

Les toutes premières caresses : l’un des moments les plus importants de notre existence.

Un nouveau-né ne voit pas au-delà de 30 cm de distance et n’entendra bien qu’à partir de 4 semaines.


C’est par le toucher qu’il prend contact avec le monde. Le sens du toucher est à ce point important que nous ne pourrions probablement pas vivre sans.

C’est notre façon la plus immédiate d’interagir avec notre environnement. Pour être apaisé, un bébé a besoin du contact avec ses parents. Au début, leur voix seule ne suffit pas.


A présent qu’il il ne se sent plus protégé dans le ventre de sa mère, c’est par les caresses et la chaleur corporelle que le nourrisson ressent la présence de l’autre et l’attention qui lui est portée. Dès les tous premiers instants, le toucher renforce le lien qui unit l’enfant à ses parents.


Les êtres humains sont des animaux sociaux, et c’est par le toucher qu’ils apprennent à ressentir le lien qui les unit à la communauté de ceux qui l’entourent et qu’ils se sentent sécurisés.

Dans les premiers moments de la vie, il est essentiel qu’un bébé sente qu’il n’est pas seul, que des personnes sont là pour veiller sur lui et qu’il fait partie des leurs.


Les humains sont des êtres de relations interdépendants les uns des autres.

Au cours de l’évolution, ils ont développé un mode de vie en petit groupe qui permet de se protéger du froid et des ennemis.

C’est par les contacts corporels que se construit le lien social.

Il sécurise, rapproche, réconforte et stimule le désir, exprime la joie et l’attachement à l’autre. D’étonnants mécanismes permettent à notre corps de percevoir et d’analyser les différentes formes du toucher.


Intéressant tout cela, mais alors on en fait quoi concrètement ?

Comment peux-t-on initier et stimuler

des interactions corporelles et sensorielles par le toucher et les massages avec bébé ?



Hibiscus, avec son atelier Corps & Sens spécialement conçu pour les bébés dès leur naissance et jusqu’à l’âge de 4 mois maximum invite à ce voyage infini du toucher.


L’occasion de caresses, souvent spontanées au départ, qui deviennent des massages stimulant pour les réflexes du nourrisson et son évolution équilibrée.


Accompagnés durant 1H30 par une ostéopathe passionnée et formée en périnatalité, les parents et professionnels pourront ensuite reproduire facilement les mêmes gestes à la maison ou en institution et ainsi détenir les clés du bien-être et du bien naître, du développement et soutien du lien d’attachement, de la prévention des plagio-céphalies et des coliques, du développement et soutien de la motricité.


Hibiscus propose aux parents et professionnels en santé de faire Corps & Sens avec les nourrissons dès les 4 premiers mois de vie.


Pour aller plus loin sur le sujet, nous recommandons le documentaire suivant dont est inspiré cet article :


Nous proposons aux professionnels du secteur de la Santé de monter en compétences et de valoriser leurs expériences en suivant nos formations «exutoires», «réflexives» et «en mouvement», pour leur permettre un véritable choix d’orientation, de se spécialiser ou encore de développer leur activité.



Votre contact Hibiscus: Eva KOEPE, Fondatrice

Kommentare


bottom of page