L’Institut Hibiscus compte parmi ses talents Catherine Jeannin, consultante formatrice et archiviste à l’origine du parcours de formation « Archivez la santé pour la conserver ».
Quelle est donc cette archiviste qui va vous former pour organiser et optimiser vos archives en santé ?
Catherine se présente à vous...
« Eva Koepe m'a sollicité pour intervenir comme formatrice consultante chez Hibiscus sur les archives de santé. Elle m'a dit "Catherine, il faut te présenter et dire qui tu es". Alors je me lance !
J'ai eu la chance de pouvoir travailler depuis toujours dans un domaine qui m'a passionné, la documentation et les archives même si cela peut paraître très curieux pour beaucoup.
En fait, j'ai toujours été fascinée par le monde de l'entreprise, son organisation, ses stratégies et ses histoires. Que ce soit l'automobile, où j'ai pratiqué pendant plus de 30 ans ou le monde de la santé et de l'hôpital que j'explore actuellement, tous les secteurs d'activité, publics ou privés, produisent des archives tous les jours.
Celles-ci constituent des preuves et des traces d'activité de leur institution. Elles sont engageantes car soumises à des enjeux stratégiques et économiques et des risques contractuels et juridiques. Les archives sont riches de connaissances et témoignent du savoir-faire et de l'expertise des collaborateurs.
Elles constituent le précieux témoignage de l'histoire des institutions tout au long de leur vie. Voilà pourquoi la documentation et l'archivage d'entreprise me passionnent autant.
Il ne s'agit pas juste de stockage de données. C'est bien plus que cela!
Les archives représentent un patrimoine informationnel primordial pour les entreprises.
Je dois l'avouer… j'aime la transversalité. Je suis curieuse et de nombreuses thématiques m'intéressent.
Les archives permettent de collecter et conserver les documents essentiels à l'entreprise, ce qui impacte tous les services et toutes les hiérarchies. Elles concernent tous les lieux et toutes les époques. La documentation est nécessaire pour aller chercher les connaissances thématiques dans de nombreux domaines permettant d'élaborer tous les documents produits tous les jours qu'ils soient sous forme physique (le papier) ou numérique (mails, documents de la suite bureautique, données personnelles et chiffres-clés, bases de données, contrats électroniques…).
Il faut donc une vision à 360 degrés pour bien considérer l'ensemble des process fonctionnels d'une entreprise qui lui permet de fabriquer un produit ou de réaliser des prestations qu'elle va vendre. Et l'archivage fait partie de ces process.
Donc le documentaliste-archiviste n'est pas la dernière roue du carrosse. Il ne se terre pas dans des salles d'archives derrière des boites et des armoires. Il gère les connaissances et les traces documentaires qui peuvent à tout moment être contrôlées par les autorités.
En devenant formatrice consultante dans ce domaine des archives, et pour Hibiscus dans celui des archives de santé, je veux pouvoir initier aux savoirs fondamentaux sur les enjeux et les risques d'un bon archivage. Je veux donner des outils et des méthodes permettant d'acquérir des savoir-faire métiers indispensables pour maîtriser et gérer le volume exponentiel des archives produites en sachant identifier les documents essentiels et les conserver le temps nécessaire. Le dossier médical du patient en est un parfait exemple.
Enfin, la posture et le savoir-être dans ces métiers en contact avec tous les collaborateurs et les patients reposent sur de grandes qualités de relationnel, de rigueur et de méthode, d'analyse et de synthèse, d'organisation pragmatique et de stratégies et gouvernances documentaires.
La consultante formatrice que je suis devenue s'appuie sur + de 30 ans d'expérience dans mon domaine d'expertise. J'ai obtenu une certification de formatrice pour m'appuyer sur des méthodes de conception, d'animation et d'évaluation pédagogiques actives et dynamiques. J'aime structurer et cadrer mais j'aime aussi pouvoir créer et valoriser. On continue d'évoluer à tous les moments de sa vie et donc on continue de se former et d'apprendre tous les jours.
Mes valeurs sont l'engagement, l'intégrité et la créativité.
J'ai le plaisir et l'honneur de les mettre au service d'Hibiscus et de sa fondatrice, Eva Koepe, pour cette formation de 3 jours sur les archives de santé : Assurer l'organisation de base de votre archivage pour pouvoir travailler en sérénité, retrouver vos documents rapidement et respecter le cadre légal et règlementaire des archives de santé. »
Archivez la santé pour la conserver - 3 jours
Les 22, 23 et 24 janvier 2024
Les inscriptions pour suivre cette formation sont ouvertes.
Catherine vous y attend dans toute sa générosité pédagogique pour des échanges fructueux et un apprentissage à la fois théorique et pratique, priorisant des approches actives et dynamiques.
En qualité d’Organisme de Prestations d’Actions concourant au développement des Compétences, Hibiscus est certifié Qualiopi, et propose des formations et accompagnements à la fois sur-mesure et connectés au terrain du secteur de la Santé.
Nous proposons aux professionnels du secteur de la Santé de monter en compétences et de valoriser leurs expériences en suivant nos formations «exutoires», «réflexives» et «en mouvement», pour leur permettre un véritable choix d’orientation, de se spécialiser ou encore de développer leur activité.
Votre contact Hibiscus: Eva KOEPE, Fondatrice
Comentarios